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Le contrôle MIG Auto
Découvrez les points de contrôle effectués sur nos voitures à vendre, et nos standards de qualité ! 


Notre objectif est d’apporter un oeil expert sur les voitures à vendre sur notre site en faisant ressortir le véritable état des véhicules. Les voitures proposées par MIG Auto sont contrôlées selon des critères de qualité stricts. Ce contrôle préliminaire nous permet de nous assurer que la voiture répond aux critères de qualité nous permettant de la commercialiser.

La certification MIG Auto est complémentaire au contrôle technique, certains points évalués sont même identiques. En plus de la certification, MIG Auto garantit ses véhicules pour parer aux imprévus. Tous les véhicules que nous proposons sont garantis au minimum 6 mois ; vous pouvez donc les acheter en toute confiance ! 

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des contrôles que nous réalisons sur chaque véhicule, et vous retrouverez ces informations sur chaque annonce.
Lorsque le véhicule nous est proposé en direct par une concession officielle, ces points de contrôles sont effectués par la concession.

  • Conformité du véhicule & entretiens
    Nous vérifions et synthétisons toutes les informations que nous recevons sur la voiture (carte grise, tableau d’entretien et informations sur les éventuels précédents propriétaires). Nous évaluons ainsi si la voiture est bien en règle administrativement et nous vous proposons une synthèse de l’entretien effectué. Voici quelques points que nous contrôlons systématiquement : Vérification des informations administratives sur le véhicule Cohérence des informations figurant sur la carte grise Informations sur le nombre de propriétaires précédents Liste des entretiens réalisés Liste des documents complémentaires de la voiture (factures d’entretien, carnet d’entretien, procès-verbal de contrôle technique, doubles des clés, …)
  • Examen visuel de l'extérieur du véhicule
    Nous effectuons un examen visuel de l’extérieur de la voiture notamment à travers ces points de contrôle et notifions pour notre annonce future l’ensemble des défauts avec photo à l’appui : Vérification des informations administratives sur le véhicule Pare-chocs avant Capot *Pare-brise (pas d’impact ni de fêlure) Bloc optique avant gauche Garde boue avant gauche Aile avant gauche Bloc optique avant droit Garde boue avant droit Aile avant droite Bon alignement des éléments de carrosserie avant Portière avant gauche Rétroviseur gauche Montant de portière côté gauche Seuil de porte avant gauche Seuil de porte arrière gauche Bas de caisse côté gauche Portière arrière gauche Bon alignement des éléments de carrosserie côté gauche Aile arrière gauche Bloc optique arrière gauche Pare-chocs arrière Coffre Pare-brise arrière (pas d’impact ni de fêlure) Aile arrière droite Bloc optique arrière droit Bon alignement des éléments de carrosserie arrière Portière avant droit Rétroviseur droit Montant de portière côté droit Seuil de porte avant droit Seuil de porte arrière droit Bas de caisse côté droit Portière arrière droit Bon alignement des éléments de carrosserie côté droit Traces apparentes d’accidents antérieurs Etat de la peinture
  • Examen fonctionnel des éléments extérieurs
    L’ensemble des éléments extérieurs du véhicule est passé au crible pour être certain de l’état de fonctionnement de chacun des éléments. Portières (charnières et poignée) Rétroviseurs (réglages du miroir et en le rabattant) Ouverture du capot (charnière et vérins) Ouverture du coffre (charnière et vérins) Fonctionnement de la trappe à essence *veilleuses *feux de route (intensité lumineuse et alignement) clignotants avant Rappels latéraux de clignotants Clignotants arrière *Feux de freinage *Feux arrière Plaques d’immatriculation Essuies glaces Capote ou du toit ouvrant
  • Examen visuel de l'intérieur du véhicule
    L’intérieur du véhicule est ensuite vérifié : Joints d’étanchéité de portière Panneaux de portières et de coffre (fixation et aspect visuel) Tapis et sur-tapis général (sans souillures ni usure excessive) Garnitures intérieures (console, accoudoir, pommeau de vitesses, etc.) Buses d’aération Boîte à gants et autres éléments de rangement (vide poches, etc.) Sièges avant Banquette arrière Ciel de toit Coffre Odeurs marquées (cigarette, animaux, etc.) Fond de coffre exempt de corrosion Présence des outils de série dans le coffre (roue de secours, outils, etc.)
  • Examen fonctionnel des éléments intérieur
    Nous vérifions que toutes les éléments intérieurs soient fonctionnels lors de ces points de contrôle : Voyants d’alerte sur le tableau de bord *La pédale de frein Les éclairages d’intérieur Les vitres électriques et le toit-ouvrant La fermeture centralisée Le rétroviseur d’intérieur (miroir, pivot, antireflet, etc.) Le sélecteur de vitesse (manuelle ou automatique) *Le frein à main *La climatisation Le GPS / Ordinateur de bord La radio (sélection des fréquences, hauts parleurs, etc.) Le klaxon Les commandes au volant (régulateur de vitesse, autoradio,…) L’ordinateur de bord La boîte à gant (ouverture, éclairage, verrou, etc.) Les sièges Les ceintures de sécurité (enrouleurs, tendeurs, etc.) Messages concernant les airbags et contrôle de l’activation de l’airbag passager
  • Examen mécanique
    L’ensemble de la mécanique est contrôlée visuellement pour s’assurer que les pièces ont un aspect correspondant à une usure régulière. Les agents contrôlent ainsi la voiture, du moteur aux trains roulants, sans oublier les consommables. Les points suivant sont détaillés : État général et propreté de la baie moteur Niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de lave-glaces, liquide de freins Fuites ou de dépôts gras sur le bloc moteur Casse de pièces mécaniques Trous et de rouille sur l’échappement Batterie et circuit de charge fonctionnels (alternateur) Usure des pneus Système de freinage (disques, plaquettes, flexibles de frein, pas d’humidité dans le circuit de freinage) Amortisseurs, suspensions, et des demi-trains, ainsi que le braquage des roues
  • Test de conduite
    Chaque véhicule est testé sur la route pendant 10 minutes environ, les agents passent plusieurs kilomètres au volant de chaque voiture pour s’assurer que leur comportement est tout à fait normal et pour pouvoir décrire au futur propriétaire les sensations que leur ont procuré le véhicule. Les éléments suivants sont testés lors du test de conduite : Ligne de conduite de la voiture (lors des phases d’accélération et de freinage) Vibrations et de bruits lors des phases de freinage Fonctionnement de la direction (absence de jeu et de vibrations) Trains roulants (suspensions, amortisseurs, rotules, …) Montée en température et en pression du moteur Montée en régime à chaud, avec une accélération constante et linéaire (absence d’à-coups) Vibrations moteur Passage de vitesses et synchro de boîte Embrayage

Nos conseils pour un contrôle sans accroc !

Réalisez certains contrôles vous-même en amont et de manière régulière

Réaliser, un entretien courant de votre voiture est important si vous voulez qu’elle conserve au maximum sa valeur et son état d’origine dans le temps ! Certains des contrôles que nous effectuons sont rapides et peuvent être vérifiés souvent, rapidement et sans aucun outil. Regardez par exemple l’usure de vos pneus, de vos plaquettes de frein, les niveaux de liquides...

Ces opérations simples vous permettrons de connaitre votre auto et de prévenir les changements à effectuer et les coûts à venir sur votre voiture.

Préparez toutes les pièces complémentaires relatives à l’auto

Préparez les pièces dont nous pouvons avoir besoin pour documenter le rapport de mise en vente : carnet d’entretien, factures d’entretien, procès-verbal de contrôle technique s’il a déjà été passé, ainsi que votre carte grise et votre pièce d’identité ! Cela nous permettra de réaliser le rapport du rendez de mise en vente le plus complet et détaillé possible.

Présentez une voiture propre

Plus que pour le bon déroulement du contrôle, proposer une voiture propre et lavée pour prendre des photos de qualité qui attireront les acheteurs. Ne négligez donc pas le nettoyage, surtout à l’intérieur ! C’est l’endroit dans lequel nous passons du temps, il est donc préférable qu’il soit bien propre pour que l’acheteur puisse se projeter.

Les pannes ou défauts les plus courants conduisant à un refus à l’issue du rendez-vous de mise en vente
 

Toutes les voitures d’occasion ne sont pas dans un état identique et elle peuvent avoir de nombreux défauts très différents ! Malheureusement, il arrive parfois qu’un ou plusieurs de ces défauts soient des freins à la commercialisation de l’auto avec nous. En effet compte tenu de nos standards de qualité, nous ne pouvons commercialiser que des voitures en bon état ! Si votre voiture a l’un de ces défauts, nous vous conseillons vivement d’y remédier en faisant des réparations dessus. À la suite de cela, nous pourrons la commercialiser. Le test de conduite révèle un comportement routier dangereux.
 

  • Le véhicule est globalement en mauvais état

  • Un voyant de défaillance s’est allumé au tableau de bord

  • La carrosserie est très abimée

  • Certaines pièces consommables sont très usées

  • La voiture est accidentée

  • La voiture n’est pas dans un bon état de fonctionnement ou elle ne démarre pas
     

Les voitures retenues chez MIG Auto sont des voitures récentes et avec des kilométrages contenus. La limite de base est fixée à des voitures âgées de 10 ans et 120 000km maximum. Ces chiffres peuvent varier de +/- 20%, par exemple si le kilométrage de l’auto est faible, ou si le kilométrage est plus élevé mais que l’auto est récente.

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